Secondaire 2 • 9m
Mon prof de math n'a jamais parlé de ça. Alors, je suis un peu coincée dans ce problème. Enseigner-moi, SVP!!!
Merci Beaucoup
Mon prof de math n'a jamais parlé de ça. Alors, je suis un peu coincée dans ce problème. Enseigner-moi, SVP!!!
Merci Beaucoup
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
On te dit que les rectangles sont congruents, cela signifie donc qu'ils ont les mêmes dimensions :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On veut trouver la longueur totale du chemin AB :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour trouver cette longueur, on doit donc additionner chaque petit segment composant le chemin! On connait déjà certaines mesures, soient celles-ci :
Il nous faut cependant trouver la mesure diagonale suivante :
Pour cela, on peut utiliser le théorème de Pythagore. Ce théorème peut se résumer par la formule suivante :
Cette formule nous permet de trouver une mesure manquante dans un triangle rectangle en connaissant la mesure de ses deux autres côtés.
L'hypoténuse est le côté le plus long du triangle rectangle, et est le côté opposé à l'angle droit. Les cathètes sont les côtés formant l'angle droit.
Ainsi, nous pouvons appliquer cette formule pour trouver la mesure diagonale que nous recherchons, qui est l'hypoténuse du triangle rectangle suivant :
Sachant que les cathètes mesurent respectivement 4 et 3 unités.
Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!