Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 14j
image.png

Bonjour, quelqu’un peut m’aider s’il vous plaît? Je suis perdue à partir du moment que ça parle de temps et de cycle.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 14j

    Salut!


    Tu dois trouver la règle de la fonction sinus. Posons \(x\) comme étant le temps écoulé en secondes depuis 10h, et \(y\) comme étant la hauteur du jet d'eau en mètres.

    image.png


    La hauteur minimale et la hauteur maximale te permettent de déterminer l'amplitude de la fonction (valeur absolue du paramètre a).

    Le nombre de cycles par minutes te permet de déterminer la période de la fonction. La période est le temps nécessaire pour effectuer 1 cycle complet.

    image.png

    On te dit que 2 cycles = 1 minute = 60 secondes. Tu peux alors déduire le temps nécessaire pour 1 cycle. Puis, tu pourras calculer la valeur absolue du paramètre \(b\) à l'aide de la période \(p\) trouvée :

    image.png


    Ensuite, on te dit qu'à 10h du matin, le jet d'eau atteint sa hauteur maximale de 10 m. Ainsi, on te donne le point (0, 10) (à x=0 secondes on est à y=10 m). Tu peux te servir de cette information pour trouver un point d'inflexion de la fonction (paramètres h et k).

    N'oublie pas qu'à partir de ce point, la hauteur diminue (parce qu'on était à la hauteur maximale). Tu dois donc ajuster les signes des paramètres \(a\) et \(b\) en conséquence.


    Voici une fiche qui pourrait t’être utile : Trouver la règle d'une fonction sinus | Secondaire | Alloprof


    Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question