Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 17j

Bonjour, je ne comprend pas cet exercice. Pouvez-vous m’expliquer?

IMG_1915.png

Il faut trouver l’aire de la section rose

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 16j 22 Apr modifié

    Salut!


    Pour trouver l'aire de la section rose, tu dois soustraire l'aire de la section verte, jaune, bleu et orange de l'aire totale du grand cercle.


    Tu peux utiliser un rapport trigonométrique (sin, cos ou tan) pour trouver le demi-rayon du cercle :

    image.png


    Tu pourras ensuite utiliser le rayon, qui est aussi la base du triangle bleu, et sa hauteur pour trouver l'aire de la section bleue à l'aide de la formule d'aire d'un triangle :

    image.png


    Ensuite, pour trouver l'aire de la section verte, tu dois utiliser cette formule :

    image.png

    Tu peux calculer l'aire du disque à l'aide du rayon que tu auras trouvé à l'étape précédente.

    image.png


    Finalement, pour trouver l'aire de la section jaune, tu peux calculer son rayon à partir de la circonférence donnée, puis utiliser de nouveau cette formule :

    image.png


    J'espère que c'est plus clair pour toi! Sinon, n'hésite pas à nous réécrire! 😁

Poser une question