Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Comment résoudre ça avec la méthode de comparaison :

y=3x+2

y=5x-24

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 5 • 3a April 2021 modifié

    Salut, en fait c'est très simple.

    Tu prend tes deux équations et tu places = au milieu.

    Ensuite tu place tes variables (en additionnant ou en soustrayant selon ce que tu as) du même côté (préférablement du côté gauche) et tu fais la même opération avec les chiffres mais tu les places à droite. Finalement tu vas diviser les 2 termes restants pour qu'il ne te reste seulement x = ?. Ainsi tu vas avoir ta réponse.



    J'espère que tu as compris car parfois j'ai un peu de difficulté à m'exprimer clairement par écrit.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut !

    Je ne vais pas le résoudre pour toi, mais ce que je te propose c'est que je fasse un exemple détaillé de comment utiliser cette méthode. Tu pourras alors, de toi même, l'appliquer pour résoudre ton problème.


    Essayons de résoudre ça:


    $$y+3x=5 \: \:\: et \:\:\: y= 2x+9$$


    1. Premièrement, tu dois isoler la même variable dans tes deux équations. Isolons y (tu aurais pu isoler x)


    $$y=5-3x \: \: \: et \: \:\: y= 2x+9$$


    2. Deuxièmement, on cherche a avoir une seule variable dans une équation. De ce fait, on pose y=y


    $$y=y$$


    $$5-3x = 2x+9$$


    3. Troisièmement, on doit trouver le x en l'isolant.


    $$5-3x = 2x+9$$


    $$5-9 = 2x+3x$$


    $$-4= 5x$$


    $$\frac{-4}{5}=x$$


    4. Finalement, remplaçons le résultat de x trouvé dans une de nos deux questions. On peut aussi le remplacer dans nos deux équations si l'on veut vérifier notre réponse. En effet, le résultat de y devrait être le même que tu remplaces le x dans la première ou dans la deuxième équation.


    $$y= 2x+9$$


    $$y= 2\frac{-4}{5}+9$$


    $$y= 2\frac{-4}{5}+9$$


    $$y= \frac{37}{5}$$


    J'espère que cela t'a aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.


    La méthode de comparaison (alloprof) :https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-methode-de-comparaison-m1087


    Bonne journée

    KH

Poser une question