Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 10j

Bonsoir!

Est-ce que c'est vrai que la majorité des nerfs sensitifs et des nerfs moteurs peuvent conduire l'influx nerveux dans les 2 sens?

Et aussi, est-ce les mouvements involontaires c'est la même chose que les réflexes?

Merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10j

    Salut 😁

    Pour ta première question, le type de nerf varie en fonction du type de neurone qui le constitue. Donc, ils sont différents.

    Les nerfs sensitifs permettent le passage de l'influx des organes des sens vers la moelle épinière ou l'encéphale.

    Les nerfs moteurs acheminent l'influx nerveux du SNC aux muscles ou aux glandes.

    La voie sensitive achemine les influx nerveux en provenance des organes récepteurs (tels les organes des sens), jusqu’au centre d’interprétation et d’intégration, soit le cerveau et/ou la moelle épinière. Cette information sera acheminée à partir des neurofibres des récepteurs sensoriels, comme le nerf optique.

    D’autre part, une fois que le SNC a traité l’information en provenance de la voie sensitive du SNP et qu’il a élaboré une réponse, un nouvel influx nerveux est propagé vers le site de réponse par la voie motrice. Les organes effecteurs, les muscles et les glandes par exemple, pourront déclencher une réponse, soit une contraction ou un relâchement pour les muscles et une sécrétion ou un arrêt de sécrétion pour les glandes.

    image.png

    Pour ta deuxième question, non ce n'est pas la même chose.

    Un acte involontaire est un acte déclenché automatiquement sans qu'il y ait une prise de conscience.

    Par exemple, la contraction des muscles qui permet à une personne de se déplacer est un acte involontaire. Bien qu'une personne décide de marcher, la façon par laquelle les muscles sont contractés est considérée comme un acte involontaire. De plus, les battements du coeur se font sans qu'une personne en ait conscience.

    image.png

    Un réflexe est une réaction rapide et involontaire effectuée en réponse à un stimulus.

    Un réflexe est souvent considéré comme une réaction de défense qui a comme objectif de ramener le corps à un état d'équilibre en réaction à une sensation de chaleur/froid intense ou de douleur.

    image.png

    N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊

Poser une question