Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 10j

Bonjour!

je ne comprend pas a quoi servent les lignes de champs électriques . Pouvez -vous m'aider?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 10j 23 Apr modifié

    Salut DodoJaune1817,

    Merci pour ta question!

    Généralement, les lignes dans les champs électriques permettent d'indiquer l'impact du champ électrique sur une particule chargée. Voici un exemple :

    image.png

    Ici, les lignes indiquent l'impact que le champ électrique des particules aurait sur une particule chargée positivement. Par exemple, si une particule positive entre dans le champ d'une autre particule positive, elle sera repoussée. Les lignes de champ électrique indiquent alors que la particule positive s'éloigne de la particule émettant le champ électrique. Cependant, si une particule positive se dirige dans le champ électrique d'une particule négative, elle sera attirée, la ligne pointe vers la particule négative.

    Voici notre fiche sur le champ électrique si tu veux consulter d'autres exemples ou avoir davantage d'explications :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10j

    Bonsoir DodoJaune1817!

    Les lignes de champs électriques servent à comprendre l'étendue et l'intensité dans l'espace des forces d'attraction et de répulsion entre 2 objets chargés électriquement. C'est une façon d'illustrer quelque chose que l'on ne peut voir à l'oeil nu.

    Il est question de ce type de lignes dans notre fiche sur le sujet:

    J'espère que ma réponse te permettra de mieux comprendre le rôle des lignes de forces.

    Merci pour ta question!

    Bien à toi,

    ThonLucide8631

Poser une question