Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 10j

Salut!

J’ai une question. Est-ce que on dit:

une fourrure brune foncée

OU

une fourrure brun foncé?

Je demande cela, car dans Word, on me dit que c’est la 2ème option, cependant, je doute de ceci.

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 9j

    Bonjour DiamantAlpha7264,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour poser ta question!

    C''est le 2e choix qui est le bon. En effet, la règle à s'en rappeler est que les adjectifs de couleur simple (rouge, jaune, noir, blanc, brun, gris, vert, etc.) s'accordent, mais les adjectifs de couleur composés (c-à-d qu'il y a un nom ou un autre adjectif qui apporte d'autres informations sur la couleur), l'adjectif reste alors invariable. Brun foncé est considéré comme un adjectif de couleur composé, alors il reste invariable.

    En revanche, on dit: une fourrure brune, puisque l'adjectif brun tout seul est un adjectif de couleur simple.

    Pour en savoir plus sur les règles d'accord des adjectifs de couleur (y il en a beaucoup plus que celles déjà mentionnées!), voici une vidéo et une d'Alloprof explicant ces notions:


    J'espère avoir répondu à ta question! Bon travail!

    -ArsenicDelta2965

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9j

    Salut!


    C'est une excellente question! :)

    On dit bel et bien "une fourrure brun foncé"!

    Il s'agit d'un cas d'exception de la règle générale d'accord d'adjectif de couleur. Quand on lui appose un adjectif ou un nom, l’adjectif de couleur reste toujours invariable.

    Voici un exemple similaire :

    Ces jeunes pousses vert tendre deviendront sous peu vert forêt.

    Même si le nom "pousses" est féminin pluriel, dans les deux cas, vert est invariable, puisqu’on lui appose, dans un cas, l’adjectif tendre et, dans l’autre, le nom forêt.

    image.png


    J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 9j

    Bonsoir DiamantAlpha7264!

    Merci d'utiliser la Zone d'Entraide pour poser ta question.

    Il s'a git ici d'une règle très particulière de français. Quand l'adjectif ''brun'' ou ''gris'' est utilisé avec un autre adjectif, les deux mots restent donc invariables. Word avait donc raison.

    Merci pour ta question,

    ArsenicBeta2097

Poser une question