Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 10j

Quel est la différence entre organisateur textuel et marqueur de relation?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10j

    Bonjour ArgentSigma,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Il est vrai que les deux ont des fonctions qui se ressemblent beaucoup. En gros, les organisateurs textuels servent à organiser les grandes parties de ton texte dans une suite logique. C'est un peu l'ossature ou le squelette de ton texte. Les marqueurs de relation, quant à eux, servent à organiser tes idées dans une même phrase ou à permettre un enchaînement d'idées entre deux phrases afin que le tout soit cohérent. Les prépositions, les adverbes et les conjonctions peuvent jouer le rôle de marqueur de relation.

    Par exemple, lorsqu'on explique une cause et une conséquence, on utilise un marqueur de relation : Je déteste les fruits de couleur jaune, donc je déteste les bananes.

    Lorsqu'on écrit un texte argumentatif, on utilise des organisateurs textuels pour présenter ou introduire nos différents arguments (premièrement, deuxièmement, en conclusion, etc.)

    Je te remets ici le lien vers nos fiches d'info sur le sujet :

    • Organisateurs textuels :
    • Marqueurs de relation :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question