Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 9j
image.jpg

Bonjour, je ne comprends pas comment faire. Quelqu’un peut m’aider s’il vous plaît ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9j 26 Apr modifié

    Salut!


    Je t'invite à consulter la fiche suivante : Résoudre une équation ou une inéquation cosinus | Secondaire | Alloprof

    Elle présente justement la démarche à suivre pour résoudre une inéquation cosinus.

    Une fois que tu auras résolu l'équation et que tu auras obtenu l'ensemble-solution où la fonction est supérieure ou égale à 3 pour x ∈ ]-∞, ∞[, tu devras ensuite trouver l'ensemble-solution pour x ∈ [1, 5].

    Pour ce faire, tu devras choisir des valeurs entières de \(n\) et calculer l'intervalle obtenu. Puis, tu dois vérifier que cet intervalle se situe entre [1, 5].

    Par exemple, si tu obtiens cet ensemble-solution une fois que tu auras résolu l'inéquation :

    image.png

    Pour n=1, on a l'intervalle suivant :

    $$x ∈  [-6,19+ \frac{2\pi}{3} (1) ; -5,72+ \frac{2\pi}{3} (1) ] $$

    $$x ∈  [-4,09 ; -3,63] $$

    En d'autres mots, ceci signifie que la fonction est supérieure ou égale à 3 entre x=-4,09 et x=-3,63.

    Puisque notre domaine est x ∈ [1, 5], c'est-à-dire que l'on cherche une solution comprise entre x=1 et x=5, alors x ∈ [-4,09 ; -3,63] ne fait pas partie de l'ensemble-solution, puisqu'il est à l'extérieur du domaine que l'on veut.

    On continue avec n=2 : x ∈ [-2 ; -1,5]. On ne garde pas cet intervalle non plus.

    n=3 : x ∈  [0,09 ; 0,56] On ne garde pas cet intervalle non plus.

    n=4 : x ∈  [2,19 ; 2,65] On garde cet intervalle, puisqu'on est bien entre x=1 et x=5 !

    On continue ainsi jusqu'à ce que l'on dépasse x=5. Il faut ensuite unir tous les intervalles trouvés par un symbole d'union. x ∈  [2,19 ; 2,65] U [...] U ....


    Je te laisse essayer avec ces indices. Reviens nous voir si tu as d'autres questions! :)

Poser une question