Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 9j

Bonjour

désolé mais pourquoi la distillation est la technique de choix pour vérifier si la glace de iceberg est constitué de eau sale mais pas la Technique de choix pour séparer le sel dissous dans l’eau. Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 2 • 9j


    Bonjour !

    La distillation est en effet une techniques utilisée pour séparer tous les composants d'un mélange en fonction d'un point d'ébullition respectifs. Cependant, elle n'est pas nécessairement la technique de choix pour séparer le sel dissous dans l'eau de mer. Voici pourquoi :

    1. Pour vérifier si la glace d'iceberg est constituée d'eau salée : La distillation est une méthode appropriée car elle permet de séparer l'eau de la glace en vaporisant l'eau pure et en la condensant, laissant ainsi tout sel dissous sous forme de résidu solide. Cette méthode est efficace pour vérifier si l'eau contenue dans la glace d'iceberg est salée.
    2. Pour séparer le sel dissous dans l'eau de mer : La distillation est moins pratique pour séparer le sel dissous dans l'eau de mer à grande échelle en raison de plusieurs limitations :
      • La distillation nécessite une grande quantité d'énergie pour chauffer l'eau de mer et vaporiser l'eau pure, ce qui en fait un processus coûteux.
      • La distillation n'est donc surement pas efficace pour séparer les soluté déja dissous dans l'eau à moins que la température d'ébullition du soluté ne soit beaucoup plus élevée que celle de l'eau. Comme la température d'ébullition du sel est beaucoup plus élevée que celle de l'eau, la distillation n'est pas une méthode pratique pour séparer le sel de l'eau de mer à grande échelle.

    En résumé, bien que la distillation soit une méthode efficace pour vérifier si la glace d'iceberg est constituée d'eau salée, elle n'est pas le choix privilégié pour séparer le sel dissous dans l'eau de mer à grande échelle en raison de ses limitations en termes d'énergie et de coûts. D'autres méthodes sont préférées pour cette application.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9j

    Salut MegalosaureChouette480,

    Merci pour ta question!

    La distillation permet de séparer des mélanges homogènes. L'eau salée est un mélange homogène, il s'agit donc de la méthode appropriée pour séparer ce mélange.

    La distillation permet de faire évaporer l'eau afin de la séparer du sel. Suite à la distillation, l'eau est évaporée et recueillie dans un autre contenant alors que le sel reste en pied de colonne.

    Voici notre fiche sur les techniques de séparation des mélanges si tu veux en savoir plus à ce sujet :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question