Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 9j

Allo! Je suis en secondaire 1. Mon enseignante de français nous a dis que on aura un examen de main sur le texte descriptif (sujet, aspect et sous aspects) et je ne comprends pas la matière et j'aurai besoin d'exercice.

Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 2 • 9j

    2.

    RE CC!

    de "CHAT GPT"

    Un texte descriptif est un type de texte qui décrit un sujet en détail en utilisant des mots pour peindre une image vivante dans l'esprit du lecteur. Les aspects dans un texte descriptif sont les différentes caractéristiques ou éléments du sujet décrit, tandis que les sous-aspects sont des détails spécifiques qui contribuent à chaque aspect. Voici un exemple de texte descriptif avec des aspects et des sous-aspects :

    Provenance chat gpt

  • Options
    Secondaire 2 • 9j

    Cc!

    TU peux UTILISER "TCHAT GPT" pour demander des questions et avoir le corriger de cette exercise et meme lui demander plus d'exercise

    Voici un exercice sur les textes descriptifs et leurs aspects et sous-aspects :

    Exercice :

    Lisez le passage suivant et identifiez ses aspects et sous-aspects :

    "La forêt était dense et sombre. Les arbres se dressaient majestueusement vers le ciel, formant un dôme vert épais. Les feuilles bruissaient doucement dans la brise légère, créant une symphonie apaisante. Des rayons de soleil perçaient à travers la canopée, éclairant le sol tapissé de mousses et de fougères. Des oiseaux chantaient joyeusement, ajoutant leur mélodie au concert de la nature. Les sentiers sinueux invitaient à l'exploration, cachant des trésors naturels à chaque tournant."

    Aspect :

    1. Description de la forêt
      • Sous-aspect : Apparence physique (densité, couleur, etc.)
      • Sous-aspect : Atmosphère (sombre, majestueuse, etc.)
      • Sous-aspect : Sons (feuilles bruissant, oiseaux chantant, etc.)
      • Sous-aspect : Lumière (rayons de soleil, éclairant le sol, etc.)
      • Sous-aspect : Invitation à l'exploration (sentiers sinueux, trésors naturels, etc.)


    Explication provenant d'une source TCHAT GPT

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9j

    Bonsoir, LoupAlpha1996, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Malheureusement, pour le moment, nous ne semblons pas avoir d’exercice en lien avec cette matière sur notre site. 

    Toutefois, une fiche est entièrement dédiée à la structure d’un texte descriptif et cette dernière contient plusieurs vidéos. Je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous afin de prendre connaissance de ces derniers. Je suis certaine qu’elles t’aideront à réviser ! 


    Bon visionnement et n’hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions! 

    À bientôt ! 

    Émilie

Poser une question