Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 9j

Bonjour, j'ai une question en science. :)

Tout d'abord, il me semble que les critères qui font que les objets coulent ou flottent dans l'eau sont : la taille, le poids et la forme.

J'ai coupé des morceaux, exactement de la même grandeur et de la même forme, provenant de deux variétés de pommes de terre (patate jaune et patate douce), je les ai pesé, et les deux pesaient exactement 9 grammes. Mais voilà, en les plongeant dans le chaudron, tout les morceaux de patate jaune ont coulé, et tout ceux de patates douces ont flotté ?! Et je me demande pourquoi. Je me doute bien que vous ne devez pas être des experts en patates ;), mais j'aimerais quand même que vous me donniez une/des explications possibles à ce constat.

Merci beaucoup d'avance pour votre réponse !!!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9j

    Bonsoir, RenardLogique9072, 

    Merci pour ta question. 

    Tout d’abord, tu as bien raison, je ne suis pas une experte des patates, mais j’aime bien les manger ;). 

    Tout compte fait, la flottabilité dépend aussi de la masse volumique. Cela étant dit, as-tu vérifié si la patate douce et la patate jaune ont la même masse volumique ? De plus, est-ce que l’eau dans laquelle les patates flottaient contenait une substance autre ? Si oui, ceci pourrait expliquer pourquoi certaines patates flottent alors que d’autres calent. 

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions! 

    À bientôt ! 

    Émilie


  • Options
    Secondaire 1 • 9j

    La densité des pommes de terre jaunes et des pommes de terre douces peut être différente en raison de leur composition chimique. Même si les morceaux de pommes de terre ont la même forme et le même poids, il est possible que la densité des deux variétés soit différente, ce qui peut affecter leur capacité à flotter ou à couler.

    1. Composition interne : Les pommes de terre jaunes et les pommes de terre douces peuvent avoir des compositions internes légèrement différentes, notamment en ce qui concerne la quantité d'air ou d'eau qu'elles contiennent. Cela peut également influencer leur flottabilité.
    2. Structure cellulaire : La structure cellulaire des deux variétés de pommes de terre peut être différente, ce qui peut affecter leur capacité à retenir l'air et donc leur flottabilité.
    3. Revêtement naturel : Il est possible que l'une des variétés de pommes de terre ait un revêtement naturel ou une peau qui la rende plus ou moins perméable à l'eau, ce qui peut influencer sa flottabilité.

    J'espère que ca t'aidera

Poser une question