Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 10j

Bonjour, j'ai récemment fait un laboratoire sur la loi de Hess et je ne comprends pas ce que je fait de mauvais.

Le but du laboratoire était de trouver la valeur de la chaleur de formation du monoxyde de magnesium d'une réaction. 

On a essayé deux reactions : 

Mg + 2 HCl -> MgCl2 + H2O (Cela nous a donné une variation de 37 degrés celsius)


MgO + 2 HCl -> MgCl2 + H2O (Variation de 7 degrés Celsius cette fois-ci)

La quantite de MgO et de Mg était de 0.50g (solide) pour chacun et celle du HCl était de 50ml


Lorsque j'ai essayé de trouver la valeur de la chaleur dégagé des deux réactions par calorimétrie, cela ma donné une valeur de 3763 J pour la réaction du Mg et 1180J pour le MgO.

Je sais aussi que dans cette réaction, il y a une reaction qui crée de l'eau dont sa chaleur de formation est de 284kJ/ Mol. 

D'apres la loi de Hess, si on additionne l'enthalpie de chacune de ces réactions , cela va nous donner la chaleur de formation du MgO et c'est ce que j'ai fait. Malheureusement, cela ma donné une valeur qui est loin d’être similaire à la chaleur de formation théorique du MgO qui se retrouvait dans mon cahier d'activité. Je ne comprends pas pourquoi mon resultats diffère de la théorie.


Alors, si possible, j'aimerais avoir de l'aide pour savoir ce que j'ai fait de mal.

Merci énormément d’avance.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9j

    Merci pour ta question!


    Puisque je ne peux pas voir tes calculs, voici quelques hypothèses quand à l'origine possible de la disparité entre les valeurs expérimentales et théoriques :

    1. As-tu balancé la première équation? Il y a un atome d'oxygène qui apparait dans les produits. Il manque donc probablement une molécule contenant de l'oxygène dans les réactifs.
    2. As-tu trouvé l'enthalpie de la réaction expérimentale seulement, ou as-tu tenu en compte le nombre de moles?
    3. Y a-t-il eu des erreurs durant l'expérience qui auraient pu influencer les résultats? Par exemple, les calorimètres sont toujours imparfaits en vraie vie, et donc, perdent de la chaleur. Ils sous-estiment donc systématiquement la chaleur d'une réaction. Par ailleurs, même un petit accident (ex.: un couvercle du calorimètre qui tombe) peut avoir de grands impacts sur les résultats.
    4. As-tu revérifié tes calculs pour t'assurer qu'il n'y a pas d'erreurs?


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les calculs de chaleur :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question