Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 13j

Bonjour, je ne comprends pas le système excréteur. Où à lieu la différence de concentration et l'osmose?

Quand le sang oxygéné arrive dans les reins par les artérioles rénale, ils vont dans le glomérule et il y a lieu la filtration. Mais ça filtre quoi? Ensuite, ça va dans les tubes rénaux où à lieu la réabsorption. Ça va réabsorber quoi? Finalement, il y a la sécrétion par le tube collecteur, hile, urètre et vessie.


Ensuite d'où vient l'ADH et c'est quoi son importance?

Merci!

(s'il manque quelque chose, stp me l'aviser)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 13j

    Salut !

    Le système excréteur est responsable de l'élimination des déchets du corps et de la régulation de l'équilibre des fluides et des électrolytes. Il comprend plusieurs organes, tels que les reins, les poumons, la peau et les intestins, mais les reins sont l'organe principal impliqué dans la régulation de la concentration des solutés et de l'osmose dans le corps.



    Dans les reins, les substances telles que les déchets métaboliques, les électrolytes et l'eau sont filtrées à partir du sang dans les néphrons, les unités fonctionnelles des reins. À mesure que le filtrat passe à travers les tubules rénaux, les reins réabsorbent sélectivement l'eau et d'autres substances essentielles tout en éliminant les déchets en excès.

    Cela crée une différence de concentration entre le sang et l'urine. Ainsi, dans les reins, l'osmose est utilisée pour réguler la concentration de l'urine.

    Pour le sang oxygéné, le filtrat contient de l'eau, des électrolytes, des nutriments et des déchets métaboliques comme l'urée et la créatinine.

    La réabsorption consiste en l'absorption sélective de substances essentielles, telles que l'eau, les ions (comme le sodium, le potassium et le calcium), les nutriments (comme le glucose et les acides aminés) et d'autres molécules nécessaires.

    L'ADH est une hormone produite principalement par l'hypothalamus, une petite région du cerveau. Elle est une hormone clé dans le maintien de l'équilibre hydrique du corps en régulant la réabsorption d'eau par les reins. 

    J'espère que cette explication ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question