Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 15j

Bonjour, je fais de la stoechiomètrie maintenant, mais je me rappelle plus trop comment calculer la masse molaire des molécules. Si on me demande de calculer la masse molaire de N2 cest bien sur 2 . 14,01g/mol et donc 28,02g/mol. Mais mon professeur a dit que la masse molaire de 2N2 et de N2 seulement est la même chose. Est-ce qu'on ne prends pas en considération les coefficients en calculant les masses molaires ?? Merci.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 15j

    Salut !

    Chaque atome a une masse molaire unique lié à sa composition en neutron, électron et protons. Et comme une molécule est composé d'atomes, tu n'as qu'à additionner les masses molaires chaque atome. Tu peux trouver cette information sur le tableau périodique.



    Donc, oui, la masse molaire de \(N_2\) est de 28,02 g/mol. Le 2 en avant du \(N_2\) est un coefficient stœchiométrique qui s'utilise pour calculer proportion d'une réaction. La masse molaire ne varie jamais, car elle est intrinsèque à la molécule. Mais ce n'est pas le cas de la quantité, le nombre de mole.



    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

Poser une question