Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 15j

Bonjour, j’essaie de résoudre ce problème, mais je n’y arrive vraiment pas.


IMG_0489.jpeg

Merci beaucoup

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 15j 29 Apr modifié

    Salut!


    Tout d'abord, je te conseille de schématiser la situation, comme ceci :

    image.png


    Tu dois utiliser la loi de la conservation de l'énergie pour résoudre ce problème. La loi de la conservation de l'énergie permet de déduire que l'énergie mécanique au départ sera la même que celle à la fin du mouvement du pendule.

    $$E_{m_{i}} = E_{m_{f}}$$

    $$E_{p_{i}} + E_{k_{i}} = E_{p_{f}} + E_{k_{f}}$$

    où \(E_{p}\) représente l'énergie potentielle et \(E_{k}\) représente l'énergie cinétique.

    L'énergie potentielle initiale est nulle, et l'énergie cinétique finale est nulle (car on s'arrête momentanément en atteignant l'angle maximal, juste avant que le pendule redescende en basculant à gauche pour revenir à sa position de départ). En d'autres mots, lorsque la corde atteint son angle maximal de 20°, toute l'énergie cinétique de la balle est convertie en énergie potentielle gravitationnelle du bloc.

    $$ E_{k_{i}} = E_{p_{f}} $$

    $$ \frac{1}{2} \times m_{i} \times v_{i}^2 = m_{f} \times g \times Δ y$$

    Tu connais la masse de la balle (masse initiale), la masse du système bloc-balle (masse finale) et g, et tu peux trouver Δy avec un peu de trigonométrie, il ne te restera plus qu'à calculer vi en résolvant l'équation.

    image.png


    Je te laisse essayer avec ces indices. J'espère que cela t'aide! :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 15j

    Merci pour ta question!


    Malheureusement, cette question dépasse le niveau au primaire et secondaire. Puisque la Zone d'entraide s'adresse uniquement aux élèves du primaire et du secondaire, nous ne sommes pas en mesure de répondre à ta question.


    Je t'invite donc à poser cette question à ton enseignant.e ou sur un forum d'aide pour le Cégep et l'université.


    Bon succès!

Poser une question