Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 17j
20240429_082037.jpg

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi IL faut seulement calculer les composante x. Aussi je ne comprends pas pourquoi la force normale en x est 0, car il y a une force gravitationelle en x , donc il devrait avoir force normale non? Donc comment on sait quand il y a une certaine force en x et pas en y etc...

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 17j

    Salut !

    Merci de faire appel au service d'Alloprof ! Le choix d'utiliser un seul axe de mouvement pour le calcul de force permet de simplifier ce calcul. En effet, en un seul axe, les grandeurs n'ont plus d'orientation comme les vecteurs.

    Pour ce qui est de la force normale, t peux constater que dans ce système d'axe, elle perpendiculaire à l'axe des \(x\). Ainsi, en faisant ton calcul qu'en \(x\), tu le réduis en éliminant cette valeur de l'équation. La force gravitationnelle en \(x\) pousse vers l'arrière et ne génère pas une force normale.

    Donc, pour résumer, si une force est perpendiculaire à un axe, elle n'influence pas l'objet dans cet axe.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

Poser une question