Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour , ont nous apprend à l'école que la grande muraille de Chine antique est tellement grande quelle est dans plusieurs provinces chinoise et les matériaux de construction de la muraille de Chine change aussitôt qu'ont change de province chinoise .

Mais ce que je comprends pas c'est la partie de la muraille de Chine qui est bâti en pisé dans le désert de Gobi . Comment se fait-il que les constructeurs aient utilisées le pisé si pourtant le sol dans le désert de Gobi est presque uniquement composé de sable avec très peu d'argile ( moins de 5% d'argile) . Si pourtant le taux d'argile dans le pisé doit être situé entre 15 et 20 % . Est ce que les chinois ont bâti en pisé sans argile . Donc juste du sable compacté avec des roseaux et de l'eau . Où ont t'il remplacer l'argile dans la terre sableuse par un autre liant ?

Screenshot_20210813-154158~2.png

(La question est le deuxième paragraphe) .

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Wil18,

    La construction de la portion de la muraille de Chine dans le désert de Gobi s'est effectuée sous le règne de l'empereur Han Wudi de la dynastie des Han. La matière première utilisée pour la construction de la muraille dépendait surtout de la nature du terrain traversé et le tracé (ou trajet) de la muraille était réalisé afin de profiter des ressources naturelles du terrain. Ainsi, la portion de la muraille érigée dans le désert de Gobi se distingue des autres portions de la muraille par les matériaux utilisés et la façon de les agencer entre eux. On tamise le sable de la région afin d'obtenir uniquement le gravier qui y est présent, puis les murs sont érigés par couches de graviers, de terre et de végétaux (comme le roseau et le tamarix). La technique du pisé en terre crue était surtout utilisée pour la construction des portions datant d'avant la traversée du désert de Gobi.

    Voici quelques ressources intéressantes que j'ai trouvées pour toi afin de pouvoir répondre à ta question très spécifique :

    Je t'invite également à consulter notre fiche de notions avancées sur l'Empire des Han afin d'en apprendre plus sur cette dynastie et sur la construction de la muraille de Chine.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

Poser une question