Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 21j

Je ne comprend rien des analyse de phrase que mon enseignante nous fait faire. Pouvez vous m’aidez. Nous devons faire des boites

IMG_0839.jpeg

Comme cet exemple la.

de plus, pouvez vous me donnez un truc pour me rappeler des fonctions et des classe de mot

merci :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 21j

    Bonjour!

    Ce qu'il est important de comprendre avec ce type d'analyse, c'est qu'un groupe de mots peut en contenir un autre. Donc nécessairement, le groupe de mots contenus dans le premier aura aussi une fonction.

    Par exemple, le prédicat est une fonction occupée par un groupe verbal.

    Voici un exemple (groupe verbal ayant la fonction de prédicat en gras) :

    Julie mange une part de gâteau.

    À l'intérieur du groupe verbal, on retrouve un autre groupe de mots, soit « une part de gâteau ». Il s'agit d'un groupe du nom qui a la fonction de complément direct du verbe « manger » (en gras ci-dessous) :

    mange une part de gâteau.

    Mais à l'intérieur du groupe nominal, on retrouve un autre groupe de mots qui, évidemment, a lui aussi une fonction!

    Une part de gâteau. -> Il s'agit d'une groupe prépositionnel qui occupe la fonction de complément du nom « part ».


    C'est la même chose qui est fait dans l'exemple que tu nous as envoyé, mais sous forme de boîte. C'est un peu comme une poupée russe : pour chaque groupe de mots, tu dois vérifier s'il n'y aurait pas un autre groupe de mots à l'intérieur!

    En ce qui concerne le truc pour les classes de mots et les fonctions, il n'existe malheureusement pas de truc pour les connaître à part étudier.

    Évidemment, pour identifier la classe d'un mot ou la fonction d'un groupe de mots, il existe des manipulations syntaxiques que tu peux faire. Pour les connaître, je te suggère de consulter nos fiches sur les différentes fonctions et classes de mots! :D

    Voici une fiche sur les classes de mots :

    Voici une fiche sur les fonctions syntaxiques :

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question