Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Bonjour à vous,

J'ai un exercice où je dois trouver les formules pour deux droites (la distance des contrevenants et celle des policiers).

La droite des contrevenant est affine, j'ai donc trouvé la formule facilement. Malgré tout, il y a une valeur qui fait un bon de 83 au lieu de 82 et je me demande si c'est une faute de frappe ou pas.

Pour la droite des policiers, ça se complique. Ça semble être une fonction par partie avec deux droites polynomiale de second degré mais les bons sont instables (10.5 ; 10.4 ; 10.3 ; 10.6 & 0.1 ; -0.1). Je n'ai jamais vu une situation comme tel. Suis-je censée assumée que c'est une erreur d'arrondissement ? Ça expliquerait la variation suivante : 10.5 ; 10.4 ; 10.3 ; 10.6, mais pas la variation entre 0,1 et -0,1.

En espérant que l'un de vous pourra m'éclairer !

Merci,

Elodie

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    4a

Laura,

Vous écrivez:

« Un indice pour la deuxième fonction, elle est une qui passe par le point de l'origine et aurait surement un sommet à venir si on continue d'augmenter les valeurs. »

Or, à partir de 13,5 s la distance augmente de façon quasi constante.

Quel sommet prévoyez-vous?

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a August 2021 modifié

Salutations Elodie !

Pour les deux fonctions, on voit que quand les  \( x \) augmentent, les  \( y \) font de même. Pour la première, s'il fallait placer ses coordonées dans un graphe, on aurait une droite croissante. Il s'agit donc bien d'une fonction affine. Pour trouver la règle de la fonction, on sait qu'une telle fonction est définie par  \( f(x)=ax+b \) . Prend deux points  \( (x_{a},y_{a})\) et \( (x_{b},y_{b})\), puis trouve le  \( a \) en remplacant la valeur de  \( x \) et celle de  \( y\) dans  \(  \frac{y_{b}-y_{a}}{x_{b}-x_{a}} \). Le  \( b \) sera le \(y \) quand  \( x \) est  \(0 \) :) De plus, pour la valeur qui fait un bon de 83 au lieu de 82, il s'agit en effet d'une erreur puisque, avec la règle que tu vas trouver, la valeur devrait etre 824. Un indice pour la deuxième fonction, elle est une qui passe par le point de l'origine et aurait surement un sommet à venir si on continue d'augmenter les valeurs.

J'espère le tout t'aide. Bons calculs !

• Options
    4a

bonjour,

Je crois que tu peux considérer que la distance parcourue par le contrevenant en fonction du temps est une fonction affine et pour les policiers, c'est une fonction polynomiale du second degré suivie d'une fonction affine.

Poser une question