Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 19j
image.jpg
image.jpg

Bonjour,

But: il faut aider les enquêteurs à savoir l’heure exacte de la mort du suspect et aussi à quelle heure le café a été fait.

Selon l’hypothèse pour ce labo, je suppose que pour savoir quand le café a été fait, il faudra voir quel est la température du café quand elle a été faite. 

En faisant un autre café avec une machine 

Et en mesurant la température du café 

Ensuite ce devrait attendre jusqu’à ce que la température 65 degrés Celsius 

Ensuite le temps ça prend pour réchauffement sera au début sera l’heure ou la personne à été assasine?



J’aimerais comprendre pourquoi c’est en sachant l’heure que le café a été fait qu’on peut savoir l’heure exacte de la mort?


Aussi, je ne comprends pas les étapes de ce protocole, si quelqu’un peut m’expliquer autrement.merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 19j

    Salut 😁

    Selon cette situation, très créative, les enquêteurs croient que l'individu a été assassiné immédiatement après avoir fait le café.

    C'est donc par hypothèse que tu sais que c'est cette heure que tu cherches (l'heure où le café est sorti de la bouilloire).

    Pour les étapes du protocole, tout dépend du matériel dont tu disposes en classe. Je t'invite alors à valider les étapes avec ton enseignant.e.

    Celles que tu as proposées plus haut semblent très bien, tu dois trouver le modèle de cafetière utilisée (certaines chauffent jusqu'à une certaine température, bien précise, ça semble être 65 degrés Celsius selon ce que tu as décrit), puis, comme tu l'as dit, mesurer le temps écoulé à l'aide d'un chronomètre entre la température initiale, dès que le café sort de la cafetière, et la température de la mort, soit 55 degrés Celsius.

    Ensuite, tu pourras soustraire ce temps de refroidissement à 9h45 pour pouvoir trouver quand la personne a été tuée.

    Bonne enquête 😊 Dis-nous si tu trouves le meurtrier! 😎

Poser une question