Secondaire 3 • 4a
Je voudrais résoudre ce problème:
4 (exposant: ?) = 256
sans faire:
4x4= 16 (non...)
4x4x4= 64 (non...)
4x4x4x4= 256 (oui donc, l'exposant est 4)
si tu vois ce que je veux dire...
aussi pour ça:
? (exposant: 6) = 64
existe-t-il peut-être une méthode plus rapide pour trouver l'exposant/la base? J'ai juste complètement oublié...
Katia, on ne voit pas sur l'image comment calculer le log de 256 en base 4 avec une calculatrice.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut PoissonGamma4771!
Pour trouver rapidement l'exposant manquant, il faut recourir aux logarithmes. On se pose la question : «quel exposant faut-il attribuer à la base c pour obtenir le nombre m?». C'est ce à quoi correspond le logarithme.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Donc,
$$4^x = 256$$
devient :
$$ x=log_{4}256 $$
Tu peux ensuite utiliser ta calculatrice pour résoudre cette équation. Tu obtiendras ainsi x=4.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
De plus, pour résoudre :
$$x^6 = 64$$
Tu dois faire la racine sixième de chaque côté de l'équation. Par exemple, si nous avions eu x²=49, il aurait fallu faire la racine carrée de chaque côté de l'équation, ce qui nous aurait donné x=7.
Ainsi, si nous revenons à ton exemple, nous obtenons :
$$\sqrt[6]{x^6}=\sqrt[6]{64}$$
$$x=2$$
Voici une fiche sur les logarithmes pour plus d'exemples :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-logarithmes-m1358
Le logarithme est une notion couverte en secondaire 4, donc ne t'inquiète pas si tout ça reste encore un peu flou pour toi :)
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!