Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 18j
IMG_7717.jpeg
IMG_7716.jpeg
IMG_7715.jpeg
IMG_7714.jpeg

Vous pouvez m’aider pour ces exercices svp? J’ai un examen demain sur les phénomènes électromagnétiques et l’électromagnétisme et l’électricité statique merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 18j

    Bonjour AmandeAdorable5647,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour poser ta question!

    Tout d'abord, il est important de se rappeler que les flèches du Nord vont toujours vers le Sud. Les lignes de champ du Nord pointent à l'extérieur du Nord (les flèches sortent du Nord) et les lignes de champ du Sud pointent vers le Sud, à l'intérieur du Sud (les flèches rentrent dans le Sud). Les pôles Nord et Sud s'attirent, mais le pôle Sud avec le pôle Sud (ou bien le pôle Nord avec le pôle Nord) se repoussent. Tu peux utiliser ces concepts s'appliquent pour faire le #3 et le #4 dans ton cahier.

    Voici une fiche d'Alloprof qui explique ce concept:

    Ensuite, il y a 2 règles de la main droite. Ces règles aident à déterminer la direction des flèches des lignes de champ et la direction du courant, et ce, pour les solénoïdes et pour les fils droits (pour résoudre le #15 b) dans ton cahier).

    Voici des fiches d'Alloprof qui expliquent ces 2 règles:

    Finalement, il est pertinent de savoir que l'extrémité nord de la boussole pointe en direction du Sud (le Nord pointe toujours vers le Sud).

    img-7715.jpeg

    J'espère que mes explications t'ont aidé! Bon travail :)

    -ArsenicDelta2965

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 18j

    Bonsoir AmandeAdorable5647!

    Toutes ces questions se rapportent aux lignes de champ magnétique qui définissent l'espace autour d'un aimant où l'on retrouve une force magnétique. La convention dit que les lignes de force magnétique sortent du pôle Nord d'un aimant et y retournent par le pôle Sud. Si tu superposes une boussole sur une ligne de force, l'aiguille va automatiquement s'orienter en suivant cette ligne et pointer vers le pôle Sud de l'aimant.

    Tu trouveras toutes ces explications et plus dans notre fiche qui concerne le champ magnétique autour d'un aimant via ce lien:

    Merci pour ta question et bon succès dans ton évaluation!

    ThonLucide8631

Poser une question