Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 18j

Bonsoir! Je suis en maths SN de cinquième secondaire et le chapitre du moment porte sur les fonctions sinusoïdales. Est-ce que vous pourriez m’aider avec la graduation dans un graphique? J’ai de la difficulté à comprendre comment tracer dans mon graphique à cause des graduations et des asymptotes pour la fonction tangente. Merci beaucoup!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 18j

    Bonjour TamiaExtraordinaire3480,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question!

    D'abord, je te conseille, pour les fonctions sinusoïdales, de graduer les valeurs sur l'axe des abscisses après avoir déterminé la période de la fonction. De cette façon, tu pourras graduer en bonds de la période/4, comme ça chaque quart de la fonction se situerait sur un point du graphique. Ensuite, c'est bien de graduer les valeurs de l'axe des ordonnées selon l'amplitude de la fonction pour que le minimum ainsi que le maximum de la fonction se situent sur des points du graphique.

    Quant à la fonction tangente, il est important de déterminer la période de la fonction et de calculer les équations des asymptotes des deux côtés du point d'inflexion.

    Voici quelques fiches d'Alloprof qui montrent les étapes pour tracer un graphique pour les fonctions sinusoïdales et la fonction tangente:

    J'espère t'avoir aidé avec ta question! Bon travail!

    -ArsenicDelta2965

Poser une question