Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 18j

Est-il scientifiquement correct de dire que j'observe un accélération du mouvement, mais que vers la fin il y a un ralentissement, vu le « plateau » dans cette fonction racine carrée?

Squareroot-0-9-metapost.svg.png


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 18j 30 Apr modifié

    Bonjour SoleilJaune5258,

    Je suis là pour répondre à ta question!

    Tout d'abord, il est important de spécifier le type de graphique dont il s'agit, c'est-à-dire d'identifier ce qui est représenté par l'axe des y et ce qui est représenté par l'axe des x (exemples: x=temps y=vitesse, x=temps y=déplacement).

    Par la suite, en supposant que ce graphique est un graphique illustrant le rapport entre le déplacement d'un corps et le temps passé, il n'y a pas d'accélération du mouvement. C'est vrai qu'il y a une augmentation du déplacement avec le temps, mais la distance parcourue par seconde devient de plus en plus petite (ce qui veut dire que la vitesse diminue). Puisque la vitesse diminue, il y a une décélération du mouvement (accélération de valeur négative).

    Si l'accélération était positive, cela aurait fait que la vitesse augmenterait de plus en plus avec le temps, donc il y aurait de plus grandes variations de la position du corps. Le graphique ressemblerait ce graphique d'Alloprof:

    image.png

    Si tu as besoin de mieux comprendre la relation entre la vitesse, le temps, la position et l'accélération dans le MRU et le MRUA avec des graphiques, voici des fiches d'Alloprof utiles:

    Dans le MRU

    Dans le MRUA

    J'espère que cela a répondu à ta question. Bon travail :)

    -ArsenicDelta2965

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 18j

    Salut !

    Salut ! Est-ce le mouvement en \(x\) ? Le ralentissement implique une diminution de la vitesse. Comme la vitesse instantanée pour une courbe position-temps est la tangente, la courbe ici pourrait en effet démontrer un ralentissement progressif. Cela implique donc que l'accélération est négative.



    Tu peux aussi remarquer que la pente de la tangente diminue tout au long du mouvement.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question