Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 16j

J'ai lu toutes le fiches et écouté les vidéos mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment différencier le participe passée avec aux être et adj attribut du sujet , lorsque c'est avec l'auxiliaire être . Ex je ne comprends pas les phrases suivantes :

1: Je suis si fatiguée.(Attr sujet)

2:Puis elle s'est effondrée (p.passé)

3:Deux émeraudes scintillantes sont tombées(p.passé)

J'ai beau faire la manipulation syntaxique je sa ne fait toujours pas de sens ...

J'ai besoin d'aide svp

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 16j

    Bonjour!

    La manipulation syntaxique du remplacement t'aidera beaucoup à différencier la participe passé et l'attribut du sujet. L'attribut du sujet peut être remplacé par un groupe adjectival.

    Essayons :

    Je suis si fatiguée. Je suis si jolie. -> ça fonctionne, cela nous indique qu'il s'agit d'un attribut du sujet.

    Elle s'est effondrée. Elle s'est jolie. -> hum... ça ne fonctionne pas, il ne doit pas s'agir d'un attribut du sujet.

    Deux émeraudes scintillantes sont tombées. Deux émeraudes scintillantes sont jolies. -> Humm, ça fonctionne, mais le sens de la phrase change complètement ici. Dans le premier cas, on parlait de ce que les émeraudes faisaient alors que, dans le deuxième cas, on parle de ce que les émeraudes sont.


    Un autre très bon truc : les participes passés peuvent être changés à la forme simple. Il n'est pas possible de mettre un attribut du sujet à une forme simple (et non composée)

    Elle s'est effondrée. Elle s'effondre.

    Deux émeraudes scintillantes sont tombées. Deux émeraudes scintillantes tombent.

    Comme tu peux le voir, on peut facilement mettre ces verbes au présent alors qu'il est impossible de le faire avec le verbe + attribut! :D

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question