Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 13j

Dans la phrase suivante, je dois indiquer le sujet, le prédicat et le complément de phrase s'il y a lieu.

Les esquifs balayés par les vagues se sont échoués.

Voici ma réponse :

Sujet : Les esquifs

Prédicat : Se sont échoués

Complément de phrase : Balayés par les vagues


Par contre, on m'indique dans le corrigé que la phrase ne contient pas de complément de phrase et que la réponse devrait être :

Sujet : Les esquifs balayés par les vagues

Prédicat : se sont échoués


J'aimerais comprendre pourquoi. Merci.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 13j

    Salut LibelluleRose3123!

    Merci pour ta question. :)

    Il faut savoir que le groupe de mots jouant la fonction de sujet dans une phrase comprend tout ce qui désigne de qui ou de quoi il est question dans la phrase. C'est la raison pour laquelle le sujet de cette phrase est "Les esquifs balayés par les vagues".

    Le complément de phrase constitue, pour sa part, un groupe de mots apportant, entre autres, des précisions de lieu, de temps, de but ou de cause, ce qui n'est pas le cas du groupe de mots "balayés par les vagues".

    Pour revoir ces concepts, je t'invite à consulter ces fiches explicatives sur le sujet et le complément de phrase!




    En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!

    À bientôt,

    Océane :)

Poser une question