Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 12j

Bonjour, pour un rapport de laboratoire sur la loi de Hooke, je dois expliquer pourquoi la valeur de ma constante de rappel obtenue avec le graphique et la constante de rappel obtenue avec la moyenne des constantes calculer à l'aide de la formule sont différente et ce que j’aurais fait de diffèrent dans mes calculs pour que les deux résultats correspondent, mais je ne sais pas par quoi commence et quoi faire. Merci d'avance.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 12j

    Merci pour ta question!


    Peut-être faut il parler des causes d'erreur possibles du laboratoire.

    Tout d'abord, à quel point les mesures étaient-elles précises? Se peut-il que la précision limitée du matériel ait diminué la fiabilité des mesures individuelles de la constante de rappel, diminuant ainsi son utilité.

    Ensuite, se peut-il qu'il y ait des erreurs systématiques dans la manière de mesurer la constante de rappel? Par exemple, est-ce que le ressort était seul ou possiblement attaché à un autre substance élastique qui aurait pu amortir son étirement?

    Finalement, la mesure théorique de la constante de rappel était-elle juste? Il se peut qu'il y ait une erreur dans la mesure théorique fournie.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique le rapport de laboratoire :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question