Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 12j
IMG_6669.jpeg

Question de maman.

l’enseignante demande de refaire les phrases avec un crochet, avec la bonne manipulation syntaxique. (Ce n’est donc pas l’orthographe qui est à refaire) Je ne comprend pas ce qui ne fonctionne pas avec les phrases inventées par ma fille… il n’y avait pas de phrases initiales à respecter. NB les règles du français c’est pas ma force, je n’arrive pas à l’aider!!

merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 12j

    Bonjour à vous!

    Merci pour votre question. :)

    De ce que je comprends, l'enseignante de votre fille souhaite que dans la case "exemple" se retrouve l'exécution de la consigne donnée dans la case "manipulation syntaxique".

    Ainsi, pour ce qui est du premier numéro, soit le "déterminant", dont la manipulation syntaxique est "remplacer par un autre déterminant", il faudrait écrire deux fois le même groupe de mots, mais avec des déterminants différents.

    Par exemple :

    • LE petit garçon ;
    • UN petit garçon.

    De cette façon, l'enseignante aura accès à l'exécution de la manipulation syntaxique.

    Pour ce qui est du quatrième numéro, soit le "nom commun", dont la manipulation syntaxique est "ajouter un déterminant devant le mot", il faudrait tout simplement retirer l'adjectif "petit" inscrit par votre fille. De cette façon, c'est le déterminant "un" qui se retrouvera devant le commun!

    En ce qui a trait au deux derniers numéros, soit le nom commun et le déterminant dont la manipulation syntaxique est de les remplacer par un mot de même classe, il faut procéder de la même façon qu'au numéro 1. Il faut inscrire deux fois le même groupe de mots en y remplaçant le mot concerné.

    Par exemple :

    • Une jolie CHATTE ;
    • Une jolie SAUTERELLE.
    • La PETITE fille ;
    • La GRANDE fille.

    Au besoin, je vous invite à consulter cette fiche portant sur les classes de mots pour des exemples de manipulations syntaxiques!



    En espérant que cela répond à votre question. Si vous en avez d'autres, n'hésitez surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de vous aider à nouveau!

    À bientôt,

    Océane :)

Poser une question