Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 12j

Bonjour,

1.C'est quoi une constante.?

2.C'est quoi une situation de proportionnalité.?

3.C'est quoi une situation de proportionnalité inverser (y diviser par x)?

Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 12j

    Bonjours JujubeAdorable3155,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour trouver des réponses à tes questions.

    Pour répondre à ta première question, une constante est un terme qui désigne un nombre remarquable (coefficient, rapport, etc.).

    Dans une expression mathématique, on appelle aussi constante un nombre qui n’affecte aucune variable ou qui affecte un monôme d’ordre 0 (zéro).

    Par exemple:

    1. Dans l’expression y = mx + b, le paramètre b est une constante.

    2.Lorsqu’on compare entre elles les mesures de segments homologues de figures semblables, le rapport de ces mesures est une constante.

    3.Dans l’expression du polynôme P(x) = 2x³ + 4x² – 7x + 12, le nombre 12 est une constante ou un terme constant car il est le coefficient du monôme en x0 dont la valeur est 1.

    Par la suite pour répondre à tes deux dernières questions, la proportionnalité directe signifie que quand une variable (disons "y") dépend de l'autre variable (disons "x"), elles évoluent ensemble. Par exemple, si on double "x", "y" double aussi. Un exemple simple est "y = 2x".

    La proportionnalité inverse, en revanche, se produit quand une variable diminue tandis que l'autre augmente. Par exemple, si "x" double, "y" est divisé par deux. Un exemple est "y = 2/x".

    Pour comprendre cela, on peut utiliser des tableaux de valeurs où on prend différentes valeurs pour "x" et calcule les valeurs correspondantes de "y".

    Pour la proportionnalité directe, quand "x" double, "y" double aussi. Pour la proportionnalité inverse, quand "x" double, "y" est divisé par deux.

    Il ne faut pas négliger le fait que ces relations peuvent être inversées. Par exemple, "y = 2/x" est proportionnelle inversement à "x", mais on peut manipuler l'équation pour obtenir "x = 2/y", ce qui montre que "x" est aussi inversement proportionnel à "y".

    Pour plus d'information tu peux aller consulter ces pages d'Allo Prof !

    1.https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-situations-de-proportionnalite-m1065

    2.https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/algebre-expressions-algebriques-m1068

    3.


    Continue à poser des questions, ils te rendront encore plus fort en math !

    Merci et bonne continuation pour ton cursus scolaire,

    GeckoIota2083

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 12j

    Salut!


    Une constante est un nombre fixe qui ne change pas dans une situation donnée. Par exemple, dans une équation mathématique comme y = 3x + 5, le nombre 5 est une constante, car il reste toujours le même, quelle que soit la valeur de x.


    Une situation de proportionnalité est une relation entre deux variables qui varient de manière proportionnelle l'une par rapport à l'autre. En d'autres mots, lorsque l'une des variables augmente (ou diminue), l'autre augmente (ou diminue) également de manière proportionnelle. Par exemple, si le nombre d'heures travaillées augmente, le salaire gagné augmente proportionnellement.

    Lorsque l'on a une situation directement proportionnelle, les valeurs de y augmente selon un taux équivalent. Par exemple, dans cette table des valeurs, on doit multiplier x par 4. On augmente donc de 4 entre chacune des valeurs de y.

    Capture d’écran, le 2023-06-11 à 20.04.01.png


    Une situation de proportionnalité inverse, également appelée variation inverse, se produit lorsque deux variables varient de manière inversement proportionnelle l'une par rapport à l'autre. Cela signifie que lorsque l'une des grandeurs augmente, l'autre diminue proportionnellement, et vice-versa. Par exemple, plus il y a d'ouvriers dans un chantier, moins la durée nécessaire pour construire un bâtiment sera grande. Mathématiquement, cela peut être représenté par l'équation y = k/x, où k est une constante.

    Ainsi, pour une situation inversement proportionnelle, on peut multiplier x par y et on obtiendra toujours le même résultat, ici 66.

    Capture d’écran, le 2023-06-11 à 20.05.23.png


    Voici des fiches d'Alloprof qui te permettront de mieux comprendre le sujet:


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question