Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 11j


Il faut que je fasse un texte sur un mystère mais je ne sais pas quelle stratégie prendre pour me faire un plan et trouver mes idées

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Primaire 4 • 11j


    donne-toi un problème, un truc louche ou un objet disparu et quelqu'un qui veut le résoudre. Et pour ton plan, fait des traces claires et tu y arriveras. Je sais que tu es capable😁moi ma prof me la explicer et pouf MARCHER !!! Bonne journer et bonne chance

  • Options
    Primaire 5 • 11j

    donne-toi un problème, un truc louche ou un objet disparu et quelqu'un qui veut le résoudre. Et pour ton plan, fait des traces claires et tu y arriveras. Je sais que tu es capable!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 11j

    Bonjour, 

    C'est vrai que rédiger des textes peut parfois être difficile, surtout lorsque le sujet ne semble pas nous inspirer. 

    Afin de trouver des idées, je t’invite à faire une tempête d’idées, c’est-à-dire à écrire sur une feuille vierge tous les mots qui te viennent en tête lorsque tu penses au sujet mystère. Par la suite, tu peux classifier ces mots par groupe et partir de ces groupes de mots pour construire tes idées. Non seulement cet exercice te permettra de construire un champ lexical pour la rédaction de ton texte, mais il te permettra de trouver des idées. 

    Est-ce que tu dois faire un texte narratif, raconter une histoire? Ou un texte descriptif, en décrivant un mystère? Ton plan sera bien différent selon la demande de ton enseignant.

    Finalement, je te propose également de consulter les fiches suivantes pour t'aider à te préparer à l'écriture de ton texte:


    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.

    Bonne journée,

    Karen

Poser une question