Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 11j

Bonjour, je ne comprend pas la différence entre la puissance et l'énergie électrique.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 11j

    Bonsoir DodoJaune1817!

    AlloProf te suggère de regarder quelques-unes de nos très bonne fiches sur les sujets de la puissance et de l'énergie que je t'invite à consulter après mes explications.

    La définition de la puissance est la capacité pour un appareil électrique de consommer de l'énergie électrique. Un appareil qui consomme peu d'énergie électrique lorsqu'il fonctionne, a une faible puissance électrique au contraire un appareil ayant une grande puissance consommera beaucoup d'énergie électrique lorsqu'il fonctionnera.

    Je te donne un exemple avec des ampoules à incandescence (elles sont de plus en plus rares mais elles existent encore). Il existe sur le marché des ampoules de 25 watts et de 100 watts. Si on place ces ampoules près l'une de l'autre et qu'on les allume, on constatera que l'ampoule de 25 watts est moins lumineuse que celle de 100 watts. Elle dégage aussi moins de chaleur que l'autre. Il faut quand même faire très attention à ne pas les toucher au risque de se brûler surtout avec celle de 100 watts.

    Les valeurs, 25 watts et 100 watts nous indique laquelle des 2 est la plus grande consommatrice d'énergie électrique lorsqu'elles sont allumées.

    Tu comprendras qu'avec ces valeurs, il n'est pas nécessaire de les allumer pour estimer leur capacité à consommer de l'énergie électrique.

    La consommation d'énergie électrique dépend aussi de la durée de fonctionnement d'un appareil.

    Une ampoule de 25 watts ou de 100 watts ne consomment pas d'énergie électrique si elle n'est pas allumée. C'est évident.

    Lorsqu'on allume une ampoule, l'énergie électrique passe à travers elle durant tout le temps qu'elle demeure allumée. Plus elle restera allumée longtemps, plus elle consommera de l'énergie électrique.

    On peut donc dire en terminant, qu'un ampoule de 25 watts allumée pendant une heure consommera moins d'énergie qu'une autre de 100 watts pendant le même temps.

    Ce sont là les principes de base qui te permettent de distinguer le concept de puissance et d'énergie électrique.

    Je t'invite à nouveau à consulter nos fiches pour plus de détails.

    Merci pour ta question!

    ThonLucide8631

Poser une question