Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour! Je ne comprends pas comment faire se numéro et ou placer les flèches.

image.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut 😁

    Le principe de Le Chatelier permet de prédire, de façon qualitative, le sens de la réaction (directe ou inverse) qui sera favorisée lorsque les conditions d'un système à l'équilibre sont modifiées.

    image.png

    Il y a trois types d'influence qui peuvent faire changer la direction de la réaction : la concentration, la température et la pression.

    image.png

    L'ajout d'un catalyseur n'influence pas l'équilibre chimique. Il ne permet que de l'atteindre plus rapidement.

    Au a), si le HCl diminue, l'équilibre sera déplacé vers la gauche. Alors, il y aura une augmentation de tous les composés chimiques de gauche, et une diminution de ceux de droite.

    ↑, ↑, ← (car le retour à l'équilibre favorise la réaction inverse, vers la gauche), ↓, ↓, ↓. Si on te demandait quel serait l'impact sur la température d'une baisse de HCl, on pourrait dire qu'une réaction vers la gauche prend de l'énergie, alors la température diminuerait, sous l'effet d'une réaction endothermique.

    Si la réaction directe (vers la droite) était favorisée, ce qui n'est pas le cas ici, ce serait l'inverse, une réaction exothermique, qui libère de l'énergie, donc la température augmenterait.

    Pour continuer, une baisse de température favoriserait la réaction directe, car elle libère de l'énergie, elle est exothermique, donc réchauffera.

    Lorsque le volume diminue, c'est la réaction qui produit le plus grand nombre de moles (composés gazeux seulement) qui est favorisée, ici, la réaction inverse, 5 moles contre 4 moles).

    Il en est de même pour la pression, lorsqu'elle diminue, la réaction souhaite augmenter la pression, elle produira donc davantage de moles (réaction inverse) pour saturer le volume au maximum.

    Pour une augmentation, ce sera le contraire qui se produira, la réaction directe sera favorisée.

    Pour plus de descriptions, c'est par ici.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions en cours de route 😊

Poser une question