Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 10j

J'avais quelques questions dans mon cours de sciences aujourd'hui que je pensais poser. C'est surtout par curiosité :)

1) Que se passerait-il si la Lune commençait à tourner sur elle-même et pas seulement en orbite autour de la Terre ? Ou est-ce déjà le cas ? Si c’est le cas, que se passerait-il si cela s’arrêtait ?

2) Que se passerait-il si la Lune arrêtait de tourner autour de la Terre ?

3) Que se passerait-il si la Terre arrêtait de tourner ?

Encore une fois, tout cela n'est que par curiosité et il n'est pas nécessaire de répondre de toute urgence. Merci! :)

-LoupLibre

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 1 • 10j
    1. 1:La Lune tourne déjà sur elle-même en même temps qu'elle orbite autour de la Terre, mais son taux de rotation est synchronisé avec son orbite, ce qui signifie qu'elle montre toujours la même face à la Terre. Si ce mouvement de rotation devait s'arrêter, cela signifierait que la Lune montrerait progressivement toutes ses faces à la Terre au fil du temps. Cela n'aurait pas de conséquences majeures sur la Terre, mais cela modifierait l'apparence de la Lune depuis notre point de vue.
    2. 2Si la Lune arrêtait de tourner autour de la Terre, elle cesserait d'exercer son influence gravitationnelle sur les marées terrestres. Cela affecterait les écosystèmes côtiers, les systèmes de navigation et les cycles de vie de nombreuses espèces marines, bien que les effets précis dépendraient de la rapidité et de l'étendue de ces changements.
    3. Si la Terre s'arrêtait de tourner, les conséquences seraient catastrophiques. La rotation de la Terre génère un champ magnétique qui nous protège des rayons solaires nocifs, tandis que le mouvement de rotation crée un équilibre thermique sur la planète. Si la Terre s'arrêtait brusquement, les vents atmosphériques et les océans continueraient à se déplacer, entraînant des catastrophes météorologiques massives. De plus, les régions proches des pôles deviendraient inhabitables en raison de températures extrêmes, tandis que les régions équatoriales connaîtraient des conditions météorologiques extrêmes également. En somme, l'arrêt de la rotation de la Terre serait dévastateur pour la vie telle que nous la connaissons.

    passe une bonne soiré LoupLibre4358

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10j

    Salut à toi!

    Merci pour ta question :)

    J'ai justement répondu à ta question en anglais! Je t'invite à aller la consulter:

    J'espère que ça répond à ta question!

    Bonne soirée :)

    Ariane

Poser une question