Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

KIRIKOU!J'ai une question pour vous!

dans une des questions de révision que j'ai ont me demande de trouver quekke est la différence entre l'opposé du PPCM de 36 et 84 et le PGCD de 420 et 175.

Je suis peut-être vraiment stupide et c'est probablement quelque chose que je devrait savoir mais je ne sais pas c'est quoi l'opposé.

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème,me dire qu'est-ce-que l'opposé et s'il y a d'autres termes quelconques qu'il faut que je saches.

cordialement

Votre skibidi toilet pref,votre sigma pour toujours et celui qui battera le record mondial du mewing.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a May 2024 modifié

Salut!

Il est tout à fait normal d'avoir de la difficulté et des blancs de mémoire parfois, ne t'inquiète pas! :)

Pour trouver l'opposé d'un nombre, il faut simplement inverser son signe :

image.png

Par exemple, l'opposé de 5 est -5, et l'opposé de -12,7 est 12,7.

Attention, il ne faut pas confondre l'opposé et l'inverse d'un nombre. L'inverse d'un nombre se trouve en inversant le numérateur et le dénominateur.

image.png

Par exemple, l'inverse de 5 est 1/5, l'inverse de 2/3 est 3/2, l'inverse de 1/3 est 3 (3/1), etc.

Pour résoudre ton exercice, tu dois donc d'abord trouver le PPCM de 36 et 84, puis trouver l'opposé de ce PPCM, et ensuite trouver le PGCD de 420 et 175. Finalement, tu dois soustraire les deux résultats pour trouver la différence.

Le PPCM (Plus Petit Commun Multiple) de deux nombres est le plus petit multiple de ces deux nombres.

Pour trouver le PPCM de deux nombres, tu peux énumérer les multiples de chaque nombre, et t'arrêter dès que tu trouves un multiple commun. Pour trouver les multiples d'un nombre, tu n'as qu'à multiplier ce nombre par un autre nombre (les multiples de 16 sont 16×1=16, 16×2=32, 16×3=48, etc.)

Par exemple, le PPCM de 16 et 24 est 48, car il s'agit du plus petit multiple commun entre 16 et 24. Ces nombres ont aussi d'autres multiples communs, comme 144 et 288, mais il ne s'agit pas de leur plus petit multiple commun.

Le PGCD (Plus Grand Commun Diviseur) de deux nombres est le plus grand diviseur de ces deux nombres.

Pour trouver le PGCD de deux nombres, tu dois faire une liste de tous les diviseurs de chacun de ces nombres, puis identifier le plus grand diviseur commun.

Par exemple, le PGCD de 16 et 24 est 8, car il s'agit du plus grand diviseur commun entre 16 et 24. Ces nombres ont aussi d'autres diviseurs communs, soit 2 et 4, mais il ne s'agit pas de leur plus grand diviseur commun.

Voici des fiches et des vidéos portant sur la notion de PPCM :

Et en voici pour le PGCD :

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Poser une question