Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour, j'ai de la difficulté à bien comprendre ce qu'est un plan cartésien avec les axes et les points. Quand je veux mettre des points, je me trompe toujours. Pouvez-vous m'aider svp.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour @baleineorange, merci pour ta question!

    Le plan cartésien est une surface plane qui est définie par deux axes qui s'entrecoupent de manière perpendiculaire.

    Un des deux axes est l'axe des x : c'est l'axe horizontal. C'est avec cet axe que nous commençons lorsqu'on souhaite repérer ou inscrire des points dans le plan cartésien.

    Le deuxième axe est l'axe des y : c'est l'axe vertical.

    Lorsqu'on veut écrire un point dans le plan cartésien, les coordonnées de ce point viennent entre parenthèses et en paquet de deux, comme cela : (2, 3). Le 2 représente la coordonnée sur l'axe des x et le 3, celui de l'axe des y.

    Capture d’écran, le 2021-04-01 à 20.09.51.png

    Je te mets ci-dessous un lien qui te dirige vers une fiche d'Allo prof qui explique le plan cartésien. Consultes-la au besoin! :)

    Bonne soirée,

    Audrey

Poser une question