Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Bonjour, dans le cadre d'un laboratoire de chimie je dois déterminer quel est le type d'équilibre d'une solution. Les manipulations consistaient à comparer la constante d'acidité d'une solution d'acide citrique qui avait une concentration initiale de 1,00 mol/L (première mesure de pH), de dilué cette solution (deuxième mesure de pH), une partie de la solution diluée qui a baigné 10 minutes dans l'eau froide (troisième prise de pH) et une autre partie de la solution diluée qui a baigné 10 minutes dans l'eau chaude (quatrième prise de pH). Je croyais qu'il s'agissait d'un équilibre chimique, mais mon enseignant dit que c'est pas ça. Alors je me demande si c'est un équilibre de phases ou de solubilité ?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut GeckoZen436 😁

    Ce à quoi ressemblait la solution te donnera un indice sur le type d'équilibre.

    L'équilibre des phases est observé lorsqu'une seule substance se trouve dans plusieurs phases au même endroit et au même moment.

    Gaz et liquide dans une bouteille d'eau fermée

    image.png

    L'équilibre de solubilité est observé lorsqu'une solution est saturée et qu'un dépôt de soluté apparait.

    Une solution chimique saturée

    image.png

    N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊 À bientôt 😎

Poser une question