Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Bonjour j’ai de la difficulté à comprendre 3 problèmes de physique. J’aurais besoin des démarches s’il vous plaît.

1)Un satellite de Saturne tourne sur une orbite circulaire à une vitesse de 19 481 m/s. La masse de Saturne est de 5, 69 x 10^26 kg. Quel est le rayon de l'orbite du satellite ? Combien de temps le satellite met-il à compléter une orbite ?

2): Un camion pousse une voiture en panne. La masse du camion est de 1400 kg et celle de la voiture, de 800 kg. (Ne tenez pas compte du frottement). Si la poussée du camion sur le sol est de 1000 N, quelle est la force exercée par le camion sur la voiture ?


3)Un avion accélère sur la piste en vue de prendre son en vol.

Tracez le diagramme de corps libre de cette situation. Tenez compte des forces de frottement Montrez également la force résultante sans oublier de nommer les forces jeux

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour TigreInoubliable7855,

    Merci beaucoup pour ta question! Alloprof ne peut pas te fournir les démarches pour réaliser ton problème, mais tu peux nous fournir tes démarches et nous allons t’indiquer ce qu’il te manque afin de trouver la bonne réponse!

    Mais puisque tu as tout de même plusieurs problèmes, je peux te fournir l’explication de ton deuxième problème afin que tu puisses le faire. Voici l’explication :

    Puisque le camion exerce une poussée de 1000 N sur le sol, ce dernier réagit en exerçant une poussée de 1000 N sur le camion (troisième loi de Newton). Ce 1000 N va provoquer l’accélération de tout le système camion/auto. Tu peux donc la calculer avec F = ma : 1000 N = (1400 + 800) kg x a. tu vas trouver une accélération de 0,4545… m/s^2.

    Maintenant si on porte notre attention uniquement sur l’auto, on peut trouver la valeur de la force qui la fait accélérer de 0,4545 m/s^2. Il suffit de réutiliser la seconde loi de Newton, F = ma, mais cette fois en utilisant uniquement la masse de l’auto : F = 800 kg x 0,4545 m/s^2. Tu vas trouver 363,63 N. C’est la réponse. Le reste du 1000 N, soit 636,36 N sert à faire accélérer le camion à 0,4545 m/s^2.

    Pour le reste, voici des fiches qui pourraient t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question