Secondaire 2 • 1a
Bonsoir,
Dans ce tableau,
Serait-il possible que le total de la fréquence ne soit pas toujours de 100 % et que le total des angles au centre ne soit pas toujours de 360 degrés ?
Fréquence: 99,98% Angle au centre: 359,96 degré
Merci beaucoup! :D

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour AigleOrange6934,
Je te remercie d'utiliser la zone d'entraide et je me ferai un plaisir de m'apporter mon aide.
En un premier temps, si tu utilises des proportions pour trouver tes données, il est possible que la somme des fréquences ne soit pas de 100 % et que la somme des angles au centre ne soit pas de 360 degrés, puisque tu n'as d'autres choix que d'arrondir tes résultats.
Néanmoins, il semblerait qu'à certains endroits, tu as mal arrondi tes résultats. Si j'étais toi, j'y jetterai un coup d'œil.
En un second temps, je t'invite à consulter cette fiche d'Alloprof : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-diagrammes-en-statistique-m1365
Elle t'expliquera comment calculer la fréquence relative d'une donnée et l'angle au centre d'un secteur.
J'espère t'avoir été utile et n'hésite surtout pas à poser une nouvelle question si tu as encore besoin d'aide.
Passe un bel après-midi,
N'abandonne pas,
IguaneAlerte3542
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour AigleOrange,
Merci pour ta question!
Mathématiquement, en théorie et par définition, le total de la fréquence est toujours de 100% et le total des angles au centre de 360°.
Cependant, en réalité, dans la pratique, il est possible d'observer de petites variations (comme celles que tu as nommées), dues au fait qu'on a arrondi les valeurs du tableau.
Par exemple, le premier pourcentage de 25,84% est peut-être en réalité de 25,84174829%, mais on l'arrondit à 25,84% par simplicité. En additionnant tous les pourcentages arrondis, on peut alors voir un petit écart. 99,98% de total est donc tout à fait acceptable. Le même principe s'applique aux angles au centre.
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!