Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Bonjour! Je n’arrive pas à faire ce problème. Un catapulte a une portée de 250__m. On fait descendre un boulet de 1kg sur une pente de 190_m à un angle de inconnu pour ensuite le projeter à l’aide d’un ressort. Le ressort a une constante de rappel de 280_N/M et est compressé sur une distance de 3_m. Suite à l’extension complète du ressort, le boulet fut catapulté à un angle de 47° par rapport à l’horizontale. Quelle était l’angle de la pente? La pente est bien huilée pour ne pas avoir de frottement.

J’ai commencé par trouver la Vi à l’aide de la portée. Après , je ne sais plus quoi faire.

Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut AraAlpha8820,

    Merci pour ta question!

    Dans ce problème, il est important de bien différencier les étapes du mouvement puisqu'il y en a plusieurs. De ce que je comprends de ton problème, un boulet est initialement roulé en bas d'une pente pour se retrouver sur un ressort. Ce ressort se compresse et propulse le boulet. Par contre, pour ce qui est de la portée de la catapulte, il s'agit de la portée du système ressort pente.

    Il y a différentes manières de résoudre ce problème selon tes préférences. La première est de commencer par la première étape du problème et de conserver une variable inconnue dans la démarche de ton problème. Par exemple, tu auras un symbole représentant l'angle de la pente dans ta démarche et tu vas pouvoir déterminer sa valeur qu'à la fin du problème. L'autre approche est de débuter par la fin de problème et de remonter les étapes jusqu'à la pente.

    Il n'y a pas une méthode plus simple que l'autre.

    Il faut donc que tu utilises pratiquement tous les concepts de physique mécanique pour résoudre ce problème. Je vais te lister quelques fiches qui vont t'aider pour chacune des étapes.

    La loi de Hooke

    • Tu peux utiliser cette loi pour déterminer la force du ressort.

    Le mouvement d'un corps sur un plan incliné

    • Cette fiche va t'aider à déterminer l'accélération du boulet sur le plan incliné.

    Le mouvement de projectile

    • Cette fiche va t'aider à déterminer la vitesse et l'accélération dans les deux axes lorsque le boulet est projeté.

    Ton problème est particulièrement difficile, mais je suis persuadé que tu es entièrement capable de l'accomplir !

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question