Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2m

Bonjour,


Suite à ma question (Est-ce que je dois mettre un E à j'ai dans ce genre de phrase ?

exemple : Je ne peux faire davantage de recherche avec le peu de mobilité que j'aie), je crois comprendre selon vos explications que j'ai bien fait l'accord ?


MErci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour! :)

    Il est vrai qu'on peut mettre un -e à la fin de «ai» pour former le subjonctif (que j'aie).

    • Ex: Il faut que j'aie des bonnes notes.
    • Ex2: Il se peut que j'aie besoin d'imprimer ces documents.
    • Ex3: Elle aimerait que j'aie un chien.


    Cela dit, on n'utilise pas le subjonctif automatiquement après le «que». Cela dépend du contexte.


    Voici un rappel des différents contextes dans lesquels on emploi le subjonctif (je te recolle ici les explications précédentes de ma collègue Marilee):

    • Le subjonctif présent peut exprimer un ordre.
    • Parfois, l'ordre formulé au subjonctif présent commande une action qui aura lieu dans le futur.
    • Le subjonctif présent peut servir à formuler un souhait.
    • Le subjonctif présent peut exprimer une incertitude.
    • Le subjonctif présent peut servir à formuler une condition.

    Si on reprend les exemples ci-haut, on voit que chacun occupe une fonction que je viens de t'énumérer. Reprenons-les pour voir:

    • Ex: Il faut que j'aie des bonnes notes. (condition)
    • Ex2: Il se peut que j'aie besoin d'imprimer ces documents. (incertitude)
    • Ex3: Elle aimerait que j'aie un chien. (souhait)

    ---------------

    Dans ton cas, est-ce que la phrase «Je ne peux faire davantage de recherche avec le peu de mobilité que j'aie» exprime un souhait, une incertitude ou une condition? Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que tu dois utiliser le présent (le peu de mobilité que j'ai).

    Pour t'aider à déterminer quel temps de verbe utiliser, tu peux jeter un coup d'oeil à la fiche suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-subjonctif-present-f1194

    À toi de jouer! :)

    Sarah G

Poser une question