Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2m

J'aurais besoin d'aide avec ces 2 questions svp. Note: Pour la première photo, je dois trouver l'aire de la figure, mais les mesures ne sont pas placées clairement.

IMG_8384.jpg
IMG_8385.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut!


    Pour le premier numéro, il est vrai que les mesures ne sont pas assez clairement placées. Je pense que nous avons ceci :

    image.png

    40 cm est la hauteur du prisme, 29 cm est l'hypoténuse du triangle rectangle formant la base du prisme, et 21 et 20 cm sont les cathètes de la base.

    Pour trouver l'aire de ce prisme, tu dois utiliser cette formule :

    image.png

    Pour trouver l'aire d'un triangle, tu dois multiplier la base par la hauteur et diviser le tout par deux.

    image.png


    Concernant le second numéro, tu dois trouver l'aire du rectangle de tissu ainsi que l'aire du prisme à base pentagonale. Puis, tu dois diviser l'aire du tissu par l'aire du prisme pour déterminer le nombre de housses que l'on peut faire avec cette surface de tissu.

    image.png

    Attention, tu ne dois pas arrondir le résultat obtenu, mais plutôt le tronquer. Par exemple, si tu obtiens 5,8, il ne faut pas arrondir à 6. Le tissu permet de fabriquer un maximum de 5,8 housses. Puisqu’on ne peut pas avoir un nombre décimal de housses, alors le tissu permet de fabriquer un maximum de 5 housses entières. 


    Je te laisse essayer avec ces indices. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question