Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2m

Dans la phrase suivante, on demande de trouver le sujet, prédicat et complément de phrase.

"Kim, apte à manœuvrer cette machinerie lourde depuis peu, participe dorénavant à tous les chantiers lui offrant sa version récente."

Dans le corrigé, il est écrit que :

Sujet: Kim, apte à manœuvrer cette machinerie lourde depuis peu

Prédicat: participe dorénavant à tous les chantiers lui offrant sa version récente."

Complément de phrase: /


Moi, j'avais plutôt noté cela :

Sujet: Kim

Prédicat: participe dorénavant à tous les chantiers lui offrant sa version récente."

Complément de phrase: apte à manœuvrer cette machinerie lourde depuis peu


J'aimerais comprendre pourquoi "apte à manoeuvrer cette machinerie lourde depuis peu" fait parti du sujet. J

'ai utiliser la manipulation syntaxique de l'effacement et du déplacement (début, milieu, fin) et cela semble fonctionné.


J'aimerais avoir plus d'explications. Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour! :)

    En fait, ici c'est un cas de complément du nom facultatif. C'est Kim qui est apte à manipuler depuis peu.

    Puisque ce complément donne une info supplémentaire, il est en effet effaçable et déplaçable. C'est pourquoi tes manipulations ont fonctionné.

    Avant d'effectuer des manipulations syntaxiques, tu peux te demander quel est le rôle du segment dans la phrase. Ici, on comprend que «apte à manœuvrer cette machinerie lourde depuis peu» ne donne pas une information (par rapport au temps/au lieu/une concession, une conséquence, etc.) liée à la phrase entière; il s'agit d'une info liée au sujet.

    En effet, tu peux remplacer tout ton sujet par «elle».

    • Kim, apte à manœuvrer cette machinerie lourde depuis peu, participe dorénavant à tous les chantiers [...]
    • Elle participe dorénavant à tous les chantiers [...]

    On appelle cette manipulation la pronominalisation.

    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

    Sarah G

Poser une question