Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Bonjour!

Je suis en détresse s.v.p aidez-moi :C

Je dois expliquer le fonctionnement et la variation du voltage fournie par la source d'alimentation d'un circuit électrique où les panneaux solaires sont placés en parallèle pour alimenter un DEL. (Note: chacun des panneaux ont les mêmes propriétés et la même quantité de lumière est projetée sur chacun).

Cependant, j'ai vraiment de la misère à formuler une explication élaborée.

Lorsque les électrons sortent de la borne négative du panneau et arrivent à l'intesection, que se passe-t-il exactement? C'est difficile pour moi, parce que je suis habitué d'avoir les composants électriques et non les sources d'alimentation en parallèle :_(

Que se passe-t-il avec le voltage et l'intensité? Plus spécifiquement dans quel endroit est-ce que l'Intensité est plus grande que les autres ?

Si le courant se divise à l'intersection, est-ce qu'il traverse le deuxième panneau solaire? Est-ce que le premier panneau solaire nourrit le deuxième également (donc les volts augmentent)?

J'ai surtout besoin de comprendre ce qui se passe lorsque le courant arrive dans l'embranchement qui contient le deuxième panneau solaire.

image.png

J'espère que vous comprenez mes soucis. Sans votre explication détaillée, je ne serais pas capable de comprendre la matière.

Merci énormément :D

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Rebonsoir AraEnthousiaste1431!

    Nous avons discuté au téléphone tout-à-l'heure de ton circuit.

    J'ai fait quelques recherches sur le sujet du branchement en parallèle de 2 sources de courant comme pour tes petits panneaux solaires.

    Je peux te confirmer que ce que je t'ai expliqué est correct et va en général dans le même sens que les explications de ma collègue Mélissa.

    Les courants sortant de chaque cellule se rejoignent et s'additionnent avant leur arrivée à la DEL.

    Ils se séparent en intensités égales à leur retour au noeud qui précède la 2e cellule.

    Mathématiquement, on peut exprimer cela de cette façon: I1 + I2 = Itot ex. L'intensité du courant sortant de le première cellule = 0,2 A et celle de la 2e cellule 0,2 A. L'intensité du courant passant alors dans la DEL est de 0,4 A (on suppose que les 2 cellules sont identiques).

    On retrouvera ainsi les intensités réciproques à chaque cellule au retour du courant dans chacune.

    La différence de potentielle sera la même sur chaque élément du circuit. Ex. 6 V sur la cellule 1, la cellule 2 et sur la DEL puisqu'en parallèle.

    J'espère que ces explications supplémentaires te seront utiles pour compléter ton analyse.

    Bon succès dans ton travail!

    ThonLucide8631 (Benoit ;-) )

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut AraEnthousiaste1431 😁

    Merci pour ta question!


    Imagine-toi des électrons qui circulent dans le circuit.

    image.png

    En mauve, ceux partant du premier panneau solaire, puis en vert, ceux partant du deuxième.

    Les électrons prendront principalement le chemin le plus facile, alors, ils reviendront par la borne du premier panneau solaire en majorité.

    Il restera un nombre minime qui passera peut-être par la borne du deuxième panneau solaire. Tu pourrais le mesurer en laboratoire.

    image.png


    En rappel :

    L'intensité du courant, ou ampérage, correspond à la quantité de charges qui circulent à un point précis du circuit électrique à chaque seconde.

    Alors, voici les points où l'intensité sera plus élevée.

    image.png

    La grandeur des «I» représente la variation d'intensité.


    La tension, ou différence de potentiel ou voltage, correspond à la quantité d'énergie transférée entre deux points d'un circuit électrique.

    image.png

    Pour un circuit en parallèle, la tension sera la même partout.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊 À bientôt 😎

Poser une question