Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Re-bonjour!

J'avais encore besoin d'aide pour mon projet sur les panneaux solaires. Puisque j'ai beaucoup de confusions en électricité, c'est un peu lourd pour moi...

1) Est-ce que la loi d'Ohm s'applique dans le cas des panneaux solaires faits avec du silicium (avec le type N et le type P) ? Si oui, qu'est-ce qui agit comme la résistance et les autres variables (intensité? tension?). Aussi, en classe, nous avons appris que la résistance reste constane lors de l'application de la loi d'ohm. Est-ce que la résistance reste constante elle aussi dans ce cas?

2) Dans plusieurs ressources, je remarque que lorsque les panneaux solaires sont placés en série, même en augmentant le nombre des cellules photvoltaiques, l'intensité ne change pas... Pourtant, c'est un peu contracdictoire avec ce qu'on a appris en classe, non? (Plus on ajoute de piles dans un circuit en série, plus le courant augmente car il est proportionnel au courant, non?). Je vous affiche une image ci-contre:

image.png

Je vous remercie pour votre aide :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut AraEnthousiaste1431 😁

    Merci pour ta question!


    Reprenons la définition de la loi d'Ohm.

    Il existe une relation mathématique entre la résistance, l'intensité du courant et la tension.

    Alors, si les trois composantes sont présentes, oui, il y a une relation entre celles-ci.


    Les fils qui relient les panneaux solaires agissent comme une résistance. Même si elle est relativement faible, les traverser requiert une certaine quantité d'énergie.


    Pour les panneaux solaires branchés en série, en ajoutant des cellules photovoltaïques, on augmente la tension disponible.

    image.png

    L'intensité ne change pas, c'est tout à fait normal, cela respecta la théorie, car le circuit est en série.

    image.png


    N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊 À bientôt 😎

Poser une question