Secondaire 5 • 4a
Bonsoir,
J'ai 2 petites questions.
1) Concernant la lettre d, je ne comprends pas pourquoi c'est x est égale à environ 52° et 308°. D'où sort ou plutôt d'où vient le 308°? (J'ai simplement fait cosinus inverse de 0,6157 dans / sur ma calculatrice.)
2) Concernant la lettre e, j'ai le même problème. Pourquoi c'est x est environ égale à 118° et 298°?
Merci et bonne soirée! :)

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir OrAutonome2754!
Merci de faire appel à nos services 😉
Pour ce qui est de l'exercice en d), rappelle-toi qu'une valeur de cosinus peut être située à deux endroits sur le cercle trigonométrique.
En effet, si nous considérons un cercle trigonométrique centré dans un plan cartésien, les valeurs de cosinus qui sont positives se trouvent à droite de l'axe des y, soit dans le premier et le quatrième quadrant.
Par défaut, la calculatrice donne seulement un des deux angles du cercle trigonométrique ayant la valeur de cosinus donnée. Avec cette valeur, il nous est possible de calculer la seconde.
Comme nous savons qu'un point ayant une valeur de cosinus de 0,6157 se trouve à 52° au dessus de l'axe des x, un point a la même valeur de cosinus à 52° sous l'axe des x. Il faut alors déterminer la valeur de l'angle en soustrayant 52° à 360°. Voilà d'où vient le 308°!
Pour l'exercice en e), c'est le même principe. Rappelle-toi que deux quadrants du cercle possèdent des valeurs de tangente négatives. Avec la valeur du premier angle, il te sera alors possible de déduire celle du second!
Tu peux consulter le lien suivant si tu souhaites réviser ces notions:
J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!
Éveline 😊
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!