Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a
image.jpg
image.jpg

Bonjour alloprof, j’essaie de faire la lettre c depuis quelques temps mais je n’arrive pas à déterminer algébriquement comment trouver la deuxième distance que le ballon se trouve à 6 mètres. Graphiquement, je sais que c’est à 8 mètres, mais je je ne comprends pas comment le prouver algébriquement.

Merci beaucoup!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    1a

Tu n'as pas vraiment besoin de la déterminer algébriquement, par symétrie, tu sais que la hauteur atteint à nouveau 6m à 8m de distance de Philippe.

AvocatRaisonnable.jpg

Algébriquement, si tu y tiens, tu trouves les zéros de l'équation de la parabole quand y = 6

6 = -3x²/8 + 15x/4

3x²/8 - 15x/4 + 6 = 0 en multipliant par 8/3

x² - 10x + 16 = 0

(x- 2) (x -8) = 0 ou en utilisant la formule

image.png

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Salut AvocatRaisonnable6203!

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

D'abord, lorsque tu dois trouver deux valeurs de "x" pour la même valeur "y", je te suggère d'utiliser la formule quadratique de la forme canonique qui est la suivante:

image.png

Ensuite, tu remplaces "y" par, dans ce cas, "6" et tu trouveras deux valeurs de x: 2 et 8.

Je t'invite aussi à consulter la fiche suivante pour t'aider:

J'espère que cela répond à ta question et reviens nous voir si tu as d'autres questions!

Bon travail :)

PoivronRouge571

Poser une question