Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 10j

Bonjour,

Je suis concé dans un problème mathématique en algèbre. Je me demandais si vous pourriez m'aider.

Voici la situation en question:

Un étudiant Inuit d'un centre d'étude à décidé de financer son voyage vers votre centre d'études en vendant sur eBay des petites statuettes en stéatite sculptées par des grands-parents de son village. Il leur paye 7,75$ la statuette qu'il revend 14,00$ en moyenne. Il s'était assuré d'avoir une trentaine d'exemplaires en stock avant de commencer à les offrir sur eBay. Produire un modèle algébrique permettant de calculer le profit réalisé en fonction du nombre de statuettes vendues.

Posons n=le nombre de statuettes vendues.


Je vous remercie à l'avance.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    10j

    Bonjour DiamantRouge1812,

    Merci pour ta question! D'abord, il faut identifier ce qu'on cherche à connaître dans ton problème. Réponse: le profit qui sera réalisé. Alors combien de profit fera l'étudiant par statuette vendue?

    14,00 - 7,75 = 6,25

    6,25n = profit réalisé

    Comme il ne pourra pas vendre plus de 30 statuts, on pourrait inscrire ceci:

    30 (6,25n) = profit potentiel

    Si tu as vu les inéquations, on pourrait poser le problème de cette façon:

    6,25 n plus petit ou égal à 30 (6,25)

    J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question