Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 8m

Bonjour!


Nous avons eu un exercice sur les fonction sinusoïdale qui est le suivant: [sur l'image]. Math SN de 5

Nous devons poser une formule mathématique avec notre affirmation, et la seule qui tient la route c'est 1]

J'ai poser que :


1] le a (amplitude) vas avoir un effet sur le diamètre, le circonférence et l'air. Donc, a vas influencer le rayon


A = r


2] le b vas changer "l'accordéon" de ma fonction sinus. Donc, la vitesse à laquelle on vas effectuer un tour de mon cercle. J'ai donc dis que B allais influencer directement ma circonférence (?)


B = 2pi/période (je n'en suis pas certaine parce qu'on ne touche pas directement une partie du cercle avec cette formule)


3] le h de ma fonction vas bouger toute la fonction vers la droite ou vers la gauche sur l'axe des x (le déphasage) j'ai donc poser que h s'associe avec l'angle car dans ma formule, on soustrait h (l'angle de départ) à x (ou teta comme sur la photo


4] pour k, je ne suis pas capable de trouver à quoi l'associer si ce n'est pas la mesure de l'axe des moyennes parce que l'axe des moyennes ne fait pas partie d'un cercle

20250416_165011.jpg
b12dce65-f6dd-448b-b121-65c4af57af0e.jpg


Est ce que mon raisonnement est bon? (Surtout pour b, h et k )

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Bonjour MonarqueCalme7501,

    Merci pour ta question :)

    Pour le a, tu as raison, c'est le rayon qui est affecté. Ça a donc directement une influence sur le diamètre et la circonférence de ton cercle.

    Tu as aussi tout à fait raison de dire que le b change la vitesse à laquelle ton cercle est balayé, ou combien de fois on fait le tour du cercle (ou une partie) dans un certain intervalle. Il affecte la longueur de l’arc balayé pour un cycle complet.

    Pour le h, tu as raison, c'est effectivement l'angle qui est affecté. Un changement de h revient à décaler le point de départ de l’arc. C’est comme décaler l’angle initial du point qui commence à se déplacer sur le cercle.

    Finalement, le k n'a pas rapport directement à une propriété du cercle, puisque k représente l'élévation du centre du cercle par rapport à l’axe horizontal. On peut donc dire que le k influence les coordonnées du centre du cercle.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

    Sandrine

Poser une question