Secondaire 4 • 7m
bonjour allo prof, j'aimerais que vous m'expliquer un peu plus le rôle de la base (c) dans la formule de la fonction exponentielle et aussi comment le trouver dans un graphique ainsi que dans un problème.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Le paramètre c détermine la variation de la fonction exponentielle.
Lorsque c>1, la fonction exponentielle est croissante de la gauche vers la droite.
Lorsque c est entre 0 et 1, la fonction exponentielle est décroissante de la gauche vers la droite.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
De plus, on ne va jamais te demander de trouver le paramètre c à l'aide du graphique uniquement. Ce n'est pas possible. On va toujours te donner des points appartenant à la fonction pour que tu puisses être en mesure de trouver la règle.
Dans une mise en situation, le paramètre c correspond au facteur multiplicatif. Tu peux repérer les mots comme "double", "triple", "quadruple", etc., ou encore "diminue de moitié" pour trouver le facteur multiplicatif d'un problème.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici des fiches qui pourraient t'être utiles, tu trouveras plusieurs exemples de résolutions de problèmes sur la dernière fiche :
Voici également un exercice d'un élève qui, je crois, pourrait t'aider à mieux comprendre le rôle du paramètre c dans un problème : https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/post/editcomment/157039
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!